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PASTORALES

« Opposée la plupart temps dans l’imaginaire collectif, la science et la foi seraient irréconciliables. L’une issue de résonnements, étaillés par des preuves, serait plus certaine que l’autre plus subjective et uniquement fondée sur des avis personnels. Mais les choses sont-elles aussi simple ? Les sciences dures sont-elles les seules à faire usage de la raison et disent-elles l’ensemble de la réalité qu’est notre monde ? »

« Source et sommet de toute la vie de l’Eglise, l’Eucharistie et un grand mystère préparé depuis des siècles par Dieu. Ces quelques points cherchent à faire entrer dans la réflexion de la nature de ce mystère, et surtout apporte quelques éléments de célébration. »

« Célébrer et rendre présent le Christ parmi son peuple, voilà bien le but de la liturgie. Dans nos établissements nous avons régulièrement l’occasion de rassembler la communauté éducative pour des temps de prières. Il s’agit de bien distinguer ce qui révèle de la liturgie et ce qui n’en est pas. Mieux comprendre ce qu’est cette célébration des mystères sacrés permet de toujours mieux les vivre. »

La pastorale scolaire Le nom et la réalité Un « léger » flou, voire une certaine crainte. L’étymologie : « pastor », le berger qui conduit. Dans un contexte chrétien, le « Bon Berger », c’est le Christ lui-même. Les diverses pastorales : de la santé, des armées, des

 

 

 

“Catho et écolo? “: Cette présentation cherche à comprendre comment la pensée chrétienne a déjà, et depuis longtemps, développé des idées présentes dans les “mouvements écologiques actuelles. Elle cherche également à aborder des pistes de réflexion sur la manière de prendre en compte cette question dans la pastorale des établissements.  

“La notion de valeur” : c’est un mot très employé dans le vocabulaire courant, un peu passe-partout. Dans le cadre de la pastorale scolaire, il a complétement sa place, cependant, il nous faut rester attentif au fait qu’il peut rapidement devenir galvaudé. Ce terme peut servir, subrepticement, à peu à peu évincer la figure du Christ, au profit d’une “spiritualité” qui serait portée par des “valeurs” dont la source et la finalité seraient sinon flou, pour le moins ambigus.  

 

 

 

“Je suis personne”: la “personne humaine” est au cœur des préoccupations de l’Enseignement Catholique”. Cette présentation cherche à se poser la question de ce qu’elle est au regard de la philosophie et de la théologie chrétienne. Il s’agit également de comparer différentes compréhensions que l’on peut en avoir, et d’expliciter celle qui est au fondement de la vision de notre institution.  

 

 

“Voyage en profondeur” : la vie humaine rescelle une part d’intériorité. Ces quelques réflexions visent à faire un voyage “en eaux profondes”. Elle cherche à exposer ce que l’on entend par “vie intérieur” et comment susciter cette découverte et pratique chez tous les membres de la communauté éducative de nos établissements.  

 

 

“Les religions à l’école”: l’Enseignement Catholique a toujours accueillis des élèves de différentes confessions aux siens de ses établissements. Cette institution comporte deux spécificités, liés l’une à l’autre, sur cette question par rapport aux établissements publics : nous sommes confessionnels, et donc le “fait religieux”, fait intrinsèquement partie de l’établissement. Cette présentation pose la question de l’articulation entre la dimension confessionnelle de l’établissement et l’accueil des autres religions en son sein. 

 

Textes choisis, extraits du Magistère de l’Eglise Catholique à propos des religions non chrétiennes

Textes choisis extraits de Fratelli Tutti

 

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DE LA RÉUNION ET DE MAYOTTE

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