Le terme de “pastorale” renvoie à l’idée d’un troupeau conduit par son berger, des pâturages à sa bergerie.
Il s’agit donc, d’une manière concrète, d’incarner l’Evangile dans un contexte particulier.
Il existe de ce fait une “pastorale de la santé”, une “pastorale des artistes”, une “pastorale des armées”, etc.… et aussi une “pastorale scolaire” !
Elle regroupe tous les moyens mis en œuvre pour permettre à l’école de vivre de l’Evangile.
“Aujourd’hui comme hier, l’Église catholique est engagée dans le service de l’éducation.
Elle accomplit ainsi la mission qu’elle a reçue du Christ :
travailler à faire connaître la Bonne Nouvelle du Salut (Art. 8, Statuts de l’Enseignement Catholique de 2013).
Ce n’est pour autant que les établissements de l’Enseignement catholique sont exclusivement réservés aux élèves partageant cette confession religieuse :
“Au service de l’homme et de son éducation, l’Église manifeste qu’elle porte sur toute personne un regard d’espérance.
Conformément à la mission qui lui a été confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les hommes et à tout homme, aussi, par choix pastoral, l’Ecole catholique est-elle ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination.” (Art. 10, idem).
Or “L’Évangile est la référence constante des projets éducatifs car « c’est le Christ qui est […] le fondement du projet éducatif de l’école catholique” (Art. 28, idem).
Si l’Evangile est la référence constante du Projet Educatif, cela signifie que la Pastorale n’est pas un appendice de l’école, elle en est le cœur.
Ce qui permet l’unité de l’école dans son ensemble, c’est précisément la référence à l’Evangile du Christ comme socle commun.
Cette Pastorale scolaire se conçoit donc de deux manières distinctes et complémentaires :
· Dans l’organisation et l’animation de temps en référence directe et explicite à la foi chrétienne.
“Pour assurer la proposition de la foi chrétienne, dont il [le chef d’établissement] est le garant devant l’autorité de tutelle, il promeut une animation pastorale, adaptée aux besoins de la communauté éducative, en cohérence avec les orientations de la tutelle et la vie de l’Église diocésaine et de ses paroisses” (art 149, idem).
· Une conception transversale de cette pastorale, dans la complémentarité des savoirs et l’articulation entre foi, raison et culture (cf. Art 11 et 183, idem) et le soin de créer et d’entretenir un “climat évangélique” au sein de l’établissement (cf. Art 51, idem).
Somme toute, la Pastorale dans les établissements scolaires de l’Enseignement catholique, constitue en bonne part le caractère propre de cette proposition éducative.
Si l’Ecole Catholique est ce qu’elle est, c’est le fait de la mise en application d’une Pastorale vivante, qui est un reflet de l’Evangile vécu dans l’école.
Cela ne signifie pas une obligation d’adhérer à la foi chrétienne pour faire partie de la communauté éducative d’une école de l’Enseignement catholique (élèves, parents, professeurs, personnel), toutefois cela implique une connaissance et une approbation de l’anthropologie chrétienne, un respect des rites et témoignages de la foi chrétienne, et une adhésion au projet de l’établissement.
La vision de notre évêque, Mgr Gilbert Aubry :
“La pastorale d’un établissement scolaire ne se ramène pas à la célébration d’une messe de temps en temps, d’un temps fort ou même d’un moment régulier de prière.
Dans nos établissements catholiques d’enseignement, la responsabilité pastorale incombe tout d’abord au (à la) chef (cheffe) d’établissement.
Il (elle) doit veiller à la mise en œuvre de la proposition chrétienne grâce à une équipe de pastorale coordonnée par un animateur ou une animatrice de pastorale scolaire (APS).
Il s’agit alors d’irriguer en transversalité toute la communauté éducative par une anthropologie chrétienne faisant référence au Christ et fondée sur les trois vertus théologales, sur la foi, l’espérance et l’amour de charité.
C’est ainsi que l’évangélisation de l’établissement engendrera des valeurs et des comportements où les relations favoriseront pour tous, respect des personnes, confiance et engagement pour le développement intégral de chaque enfant, de chaque jeune, de tout l’ensemble scolaire.
Un rayonnement humain et spirituel à l’intérieur de l’établissement et à l’extérieur de l’établissement, notamment grâce à l’intégration des familles et des divers partenariats avec des organismes extérieurs.”