Un nouveau pasteur à la Réunion !
Dimanche 15 octobre, des milliers de personnes de toute l’île se sont réunis au Chaudron pour assister à l’ordination épiscopale de Mgr Pascal Chane-Teng. Ce fût un moment historique pour notre diocèse. C’est seulement la deuxième ordination épiscopale qui a lieu à la Réunion, et la première remonte à plus de 47 ans.
Ainsi, le peuple de Dieu qui est à la Réunion, a accueilli en cette belle fête, son nouveau pasteur. Mgr Pascal reçoit la charge de conduire les chrétiens présents sur cette île, vers les “verts pâturages” du salut. C’est que signifie la crosse qu’il a reçu en ce même jour. Elle symbolise le bâton du berger qui rassemble et guide le troupeau. La mitre qu’il porte est un rappel de sa fonction à la fois de chef (c’est un reliquat de couronne ancienne) et d’enseignant (les deux pointes (“cornes”) de ce couvre-chef qui se rejoignent à la base, représentent l’Ancien et le Nouveau Testament).
L’évêque est le gardien de l’Eglise qui est à la Réunion (le mot grec “episcopos”, d’où vient notre mot français “évêque”, signifie littéralement le “gardien”).
Tout l’Enseignement Catholique se réjouis d’accueillir son nouveau pasteur, c’est lui qui est le sommet de notre organisation dans ce diocèse au service des élèves, des familles, des professeurs et de tout le personnel !
Alors bienvenu à notre nouvel évêque et que le Seigneur comble de grâce son épiscopat qui s’ouvre!