Une rentrée qui élève
Comme chaque année, la rentrée des classes dans notre Diocèse et Académie se fait juste après la grande solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Cette fête célèbre l’entrée au Ciel de Marie “en son âme et en son corps”. La Mère du Sauveur n’a pas connu la corruption du tombeau. A la fin de sa vie, elle est montée au Ciel directement, et elle fût glorifiée par le Père. Marie réalise en sa chair ce qu’en réalité Dieu voulait faire pour tous les hommes depuis la fondation du monde. Seulement, le péché est venu quelque peu perturber ce plan, et de ce péché fût engendré la mort. Si Jésus Sauveur est le nouvel Adam (comme le dit S. Paul), le nouvel homme, Marie représente ainsi la nouvelle Eve. La Vierge est-ce qu’Eve aurait dû être, celle qui accueille parfaitement, sans peur et sans retenu, la parole de Vie et qui s’en trouve sanctifiée.
Alors Marie fait aussi fait une entrée, voir même presque une “rentrée”, elle retourne près de Dieu, là où l’humanité aurait dû rester. Et nous qui préparons nos sacs à dos et nos trousses, nous voilà prêts nous aussi à “entrer”. Sauf que nous n’entrons pas (encore) dans la Gloire éternelle, mais bien à l’école, au Collège, au Lycée, dans l’Enseignement Supérieur. Et ça ne ressemble pas toujours à la Jérusalem Céleste!…Et pourtant ce lieu de travail que je retrouve ou découvre est un véritable lieu de sanctification. Il est un lieu où je peux apprendre à reconnaître et discerner l’action et l’appel de Dieu, à écouter sa Parole et à la mettre en pratique.
Nous avons ainsi sous les yeux, la meilleure des pédagogues dans la vie spirituelle : notre Maman du Ciel, la douce Vierge Marie, première des sauvées parmi les créatures. Confions-lui toute cette année qui s’ouvre à présent pour qu’elle la bénisse et qu’elle nous accompagne pas à pas!
Ave Maria!