Le repos juste et mérité

La fin de l’année est arrivée bien vite, voici venu le temps des vacances. Les conseils de classe se terminent, les changements de classe sont décidés, les écoles ferment leurs portes progressivement.

Voici venu le temps (peut-être attendu) du repos. Pendant ces prochaines semaines, nous allons changer de rythme. Nous n’allons pas aller tous les jours à l’école. Nous allons pouvoir faire autre chose que d’être préoccupés par l’école.

Mais quoi faire ? Partir en voyage pour découvrir de nouveaux horizons, pourquoi pas ? Mais il est possible en restant aussi chez soi de vivre ce temps de vacances de manière juste et bénéfique !

Dans l’Antiquité, on distinguait dans les temps de la vie : le negotium et l’otium. Le premier correspond à notre activité professionnelle (le négoce), et le second, qui n’a curieusement aucune équivalence en français, correspond à notre temps de loisir. Tout l’enjeu consiste à user de ce temps intelligemment (c’est peut-être même un des enjeux majeurs de l’humanité moderne). C’est le temps dans lequel on peut donner libre cours à sa curiosité, au seul plaisir de connaître, de comprendre. Le loisir et le repos ne sont pas seulement une absence de toutes activités. Occuper mon esprit et mon corps à d’autres activités que celles qui m’occupent toute l’année peut s’avérer être très profitable, fécond mais pas nécessairement utile.

Avoir du temps pour faire d’autres choses, peut me permettre de m’intéresser à de nouvelles matières, à apprendre de nouvelles connaissances, qui n’ont pas forcément de lien avec mon activité habituelle. C’est très reposant pour l’esprit de lui laisser faire ce qui nous plaît. Ne tombons pas dans le piège courant de croire que regarder un écran nous détend… c’est faux, tous les spécialistes du cerveau sont unanimes. Scroller ou regarder des épisodes d’une série pendant des heures ne nous détendent pas, cela nous plonge dans un état d’hypnose et fatigue grandement notre cerveau.

Alors trouvons-nous des activités ludiques, qui nous intéressent et qui stimulent autrement nos facultés, pour revenir à la rentrée frais et disposés à passer une belle année !

Bonnes vacances !

.