Les 29 et 30 Septembre s’est déroulée une « Halte Spirituelle » pour les Chefs d’établissement, accompagnés pour un temps, de leurs APS.
Ce temps est l’occasion pour ceux qui exercent directement des responsabilités dans l’Enseignement Catholique de réfléchir à leur pratique. Nous avions invité pour l’occasion Joseph Herveau, Référent de la Pastorale scolaire du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, pour nous aider à entrer dans notre thème d’année pastorale : « Habiter en paix la maison commune ».
Notre journée de jeudi s’est articulée autour de plusieurs apports de M. Herveau, qui ont donné lieu à des réflexions par bassins pour chercher ensemble, Chefs d’établissements et Animateurs en Pastorale Scolaire, des moyens concrets de mettre en place les pistes évoquées.
Parmi les points saillants des apports de Joseph Herveau, nous pouvons retenir :
- Il nous faut habiter le monde, pour être nous-même habiter par l’Esprit.
- Nous devons chercher à cultiver les petites différences, les spécificités de chacun, à l’image de la biodiversité, dans laquelle chaque espèce est nécessaire au bon fonctionnement du tout.
- L’environnement dans lequel on vit nous influence grandement sur notre manière de voir la vie, de sentir et d’agir. A l’inverse également je me dis, dans cet environnement, de mon choix de style de vie, de production, de consommation, dépendra la façon que j’ai de l’agencer et d’en prendre soin.
- Nous sommes invités de par nos statuts, à créer un « climat évangélique » et de paix. Qu’est ce qui fait un climat ? Une des spécificités de la Réunion, c’est justement la notion de microclimat qui façonne la diversité des espèces. Comment créer ce « climat évangélique » dans chaque établissement, selon ses spécificités ?
- Les béatitudes selon S. Matthieu parlent « d’artisans de paix » (Mt 5), l’expression est reprise par le Pape François et il rappelle que l’artisanat n’est pas une technique industrielle, qu’il requiert du temps, du savoir-faire, et une prise en considération de la matière spécifique mise dans les mains du maître artisan.
- Dieu donne des potentialités dans sa création. Comme si l’artisan d’un navire donnait le pouvoir au bois de se modifier lui-même pour devenir navire. Le Créateur donne la possibilité aux créatures de continuer son œuvre. N’ayons pas peur d’être co-Créateur dans la Maison commune.
- M. Herveau nous a présenté deux conceptions distinctes de la paix :
- La paix comme résultante : un soulagement à la fin d’un conflit, celle que l’Europe a connu après la guerre 39-45, par exemple.
- La paix comme visée : une construction durable qui cherche à créer des conditions favorables à un climat de fraternité et de véritable entente des peuples. Cette dernière ne va pas sans la justice (cf. Ps 84.11: « Justice et paix s’embrassent ») ni même sans l’amour et la vérité (cf. idem : « Amour et vérité se rencontrent »).
- Il existe un lien entre la manière que l’on a de traiter la terre et les plus pauvres. La méditation d’un verset de la Genèse nous introduit dans ce lien : « La voix du sang de ton frère crie jusqu’à moi depuis le sol » (Gn 4. 10) Les formes d’oppressions sont les mêmes, qu’elles soient dirigées vers les hommes ou vers la terre, depuis Abel, les deux crient de concert vers le ciel !
Des idées, des projets, des attentions particulières, et des découvertes ont jalonné cette journée. Enfin d’après-midi nous avons célébré ensemble l’Eucharistie, en faisant mémoire des Saint Anges, invitant ainsi tous les participants à agir comme des « anges protecteurs » de leurs établissements respectifs.
Les Chefs d’Etablissements ont ensuite fini la journée avec quelques ateliers pratiques. : réaliser de belles corbeilles de nos mains à partir de simples feuilles de cocotiers et du partage de savoir-faire, apprendre ou ré apprendre que les plantes endémiques de notre île comportent de grandes vertus médicinales, bouturer les géraniums, et réaliser un atelier de calligraphie accompagnés par Frère Etienne. Tout cela cherchait à concrétiser nos pensées et à retrouver un lien direct avec la terre et ses fruits.